Le chat lève les fesses quand on le caresse : comprendre tout de ce comportement

De nombreux animaux de compagnie apprécient l’amour et la compagnie de leurs compagnons humains. Un de ces animaux est le chat domestique. Bien que les chats soient généralement calmes et silencieux, ils ont une façon inhabituelle de montrer de l’affection à leurs propriétaires. Lorsque les humains caressent les chats, ils lèvent leur fesse. Comprendre pourquoi un chat fait cela permet à son propriétaire de mieux en prendre soin.

Pourquoi le chat lève-t-il les fesses quand on les caresse ?

L’anus, la queue et le visage d’un chat sont tous sensibles au toucher. De nombreux animaux utilisent cet atout pour montrer leur affection à leurs propriétaires. Ils le font en pressant leurs zones sensibles contre la main qui les caresse. Cette manière de faire est appelée « frottement anogénital » dans le jargon aviaire et est utilisée pour montrer de l’affection ou de l’hostilité. 

En parallèle : Boutique chic pour chiens chez goofy goldens

Le frottement anogénital humain implique qu’une personne touche à plusieurs reprises l’anus ou le visage d’une personne tout en posant des questions ou en faisant des expressions amusantes. Lors de l’apprentissage de cette astuce, il est important d’être doux afin que l’animal ne se sente pas menacé ou mal à l’aise.

Une fois que l’animal aura appris à exprimer son plaisir à travers ce comportement, il se sentira plus en sécurité lorsqu’il interagit avec son propriétaire d’une autre manière. Par exemple, les chats laisseront leurs propriétaires les taquiner en tirant légèrement sur leurs oreilles ou leurs moustaches. 

A voir aussi : Guide complet des remorques vélo pour chien : sécurité, confort et praticité

Comment le chat exprime-t-il sa joie ?

La plupart des propriétaires de chats savent que leur chat adore jouer avec de la ficelle. Ils courront partout avec un bout de ficelle dans la bouche, le tirant d’un côté et de l’autre. En jouant, ils se frotteront également le visage sur la ficelle comme s’il s’agissait d’un objet précieux. Ils montrent leur affection en le léchant et en se blottissant contre lui. Cela montre qu’ils trouvent la ficelle confortable à tenir. C’est aussi une manière de réconfort pour l’animal lorsqu’il est contrarié.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés