Les glandes anales se trouvent chez les chats et sont situées sous la queue, entre les pattes. Ces glandes produisent un liquide laiteux que les chats utilisent pour lubrifier leurs muscles rectaux. Il est donc important de savoir si les glandes anales du chat sont pleines pour mieux les nettoyer.
Les glandes anales du chat
Recherchez un écoulement jaune vif de l’anus du chat. Les fesses d’un chat comprennent des glandes anales situées de chaque côté de l’anus. Ces sacs anaux produisent un liquide qui dégage une odeur unique et propre à chaque chat. Selon les cas, le fluide peut être liquide ou pâteux. Concernant sa couleur, elle varie du jaune au brun foncé.
En parallèle : Quels sont les avantages de la brosse Furminator pour le toilettage des chiens ?
Les glandes anales d’un chat sont appelées « sacs anaux ». Ce sont deux petites poches sous la peau sur les côtés gauche et droit de l’anus. Les deux sacs anaux sécrètent des substances de différentes couleurs et consistances, y compris des phéromones, qui ont une odeur dégoûtante.
Quand vider les glandes anales du chat ?
Les glandes anales se vident après que le chat a fait ses besoins. Il est normal que votre chat défèque plusieurs fois par jour. Après avoir fait ses besoins, il s’essuie généralement avec ses pattes ou ses oreilles.
A lire également : Akita Inu Noir : que savez vous sur cette race de chien ?
Cela l’aide à se sentir plus propre, mais aide aussi à nettoyer son anus. Après s’être essuyé, le chat bougera fréquemment sa queue d’un côté à l’autre pour nettoyer davantage son anus.
Processus pour nettoyer les glandes anales d’un chat
Le nettoyage des glandes anales d’un chat implique un processus connu sous le nom de défécation. Premièrement, le chat doit faire déplacer ses intestins. Une fois que son anus est propre, elle peut commencer à expulser le liquide accumulé de ses glandes anales. Le processus est lent. Il peut prendre quelques jours pour que tout le liquide sorte des glandes.